Lexique technique
- pH : Chaque type de produit a un domaine de pH où il agit de façon optimale:
- les lessives : 8.5 - 10.5
- les Savons à mains: 6.0 – 7.0
- les nettoyants tout usage : 6 - 7.5
- les nettoyant à vaisselle: 6.5 - 7.5
- Le % des solides: c’est la quantité des actifs incorporés dans le produit. Plus cette valeur est élevée plus la dose recommandée et inversement:
- les lessives régulières: % activité: 15 -20
- les savons à mains: % activité : 15-20
- les Savon à Vaisselle: % activité: 15-20
- Le Pouvoir Moussant: Détermine la quantité de mousse générée par le produit lors de l’utilisation. Il peut être élevé où bas en fonction du type de produit.
- La Viscosité: Donne une indication sur la texture du produit. Un produit très liquide s’utilise plus vite qu’un autre plus visqueux.
- La densité: Elle est caractéristique pour chaque produit mais reste juste une valeur permettant de caractériser le produit.
- La stabilité au stockage: Ce paramètre est obtenu en mettant le produit au four à 40ºC pendant 45 jours. Les paramètres physiques et chimiques doivent rester égaux aux valeurs initiales . Le produit ne doit pas présenter de dépôt ou changement de phase. La durée de vie du produit est au moins de 2 ans lorsque ce test est passé avec succès.
- La Stabilité à Froid: Le produit est laissé au frigo pendant 45 jours à 4ºC. I l ne doit pas présenter de dépôt ou de changement de phase et il doit garder ses caractéristiques physiques et chimiques.
- La biodégradabilité: Le produit répond aux critères édictées par les tests 301A à D de l’OCDE; on dit qu’il est biodégradable.
- La toxicité aquatique: Le produit ne doit pas être toxique à la dose d’utilisation pour la faune et la flore aquatique.
- Composés organiques volatiles: Certains solvants pétroliers légers, les parfums se dégagent du produit lors de l’utilisation ou dans certaines conditions de stockage. Ils peuvent constituer un danger pour l’environnement.